jeudi 20 novembre 2014

Prochain championnat national de football ; Des irrégularités bloquent une fois encore le démarrage


Prochain championnat national de football
Des irrégularités bloquent une fois encore le démarrage

(Quand le tournoi de l’Uemoa camouflait leur incapacité)

Prévu pour démarrer le 06 décembre prochain, la saison 2014-2015 du championnat national de football vient d’être repousser à une date ultérieure. C’est le moins qu’on puisse dire d’après nos échos. Lesquels nous renseignent que le nœud de ce report, est l’assurance des meilleurs conditions avant le top dudit championnat. Selon nos informations, l’on apprend que le comité exécutif de la Fébéfoot et la ligue de football béninoise pensent légiférer leurs différents « bévues » orchestrés lors de la précédente saison. Ainsi,  avant de penser organiser le prochain championnat, ils doivent boucler le paiement le paiement des primes aux arbitres, commissaires aux matchs et aux membres des commissions et l’amélioration des conditions de travail des membres des commissions.  De même, le manque de moyen financiers serait aussi de mise.
Et de trois…
Normalement, le prochain championnat de football devrait s’envoler depuis près d’un mois. Au premier abord, le comité exécutif de ladite fédération l’avait prédit pour le courant du mois d’Octobre à l’occasion de sa précédente assemblée générale extraordinaire. Ainsi, après quelques temps de réflexion, la même fédération revient dévoiler la date du 16 Novembre 2014 pour le démarrage. On en était là quand ces acteurs l’on reporté à cause de la préparation des Ecureuils locaux pour la 07ème édition du tournoi de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (Uemoa). Aujourd’hui où ces plénipotentiaires du Bénin ne jouent plus cette compétition d’intégration à cause de son annulation pour cause de propagation du Virus à Ebola, ce championnat devrait avoir lieu même avant la date préétablie. Mais forte Malheureusement, un troisième report vient de passer par là. Et pour quelle nouvelle date du démarrage ? A cette question, nos sources nous renseignent que le championnat aura lieu « incessamment ». Si régler les payements des primes aux arbitres, commissaires aux matchs et aux membres des commissions et l’amélioration des conditions de travail des membres des commissions qui est l’Object du nouveau report, pourquoi alors dévoiler aux peuples que ledit championnat était reporté pour le 06 décembre 2014 ( deuxième report) à cause du tournoi de l’Uemoa alors qu’ils savent pertinemment qu’il faille régler les arbitres, les commissaires et autres et surtout qu’ils ne disposent pas assez de moyens nécessaire. Trop de mystère autour du démarrage du championnat national de football.
Le scenario de fin décembre ressuscité !
Si le championnat devrait avoir lieu prochainement, ce sera effectif sauf cataclysme dans les ultimes jours de la fin de l’année 2014. Dans ces conditions, il ne sera pas exagérer d’affirmer que ce comité exécutif serait dans une logique de lancer le championnat chaque fin du mois de Décembre. Car, à y voire de prêt, le précédent championnat qui fut le baptême de feu de la bande à Ahouanvoébla, aura trouvé le jour à deux jours du démarrage de l’année 2014. Ce qui serait de mise cette saison. Car, si la date du 06 décembre est reportée, loin de s’ouvrir en 2015, ce championnat serait ouvert aussi sauf cataclysme à l’ultime jour de la nouvelle année. Rappelons que pour l’heure, la nouvelle date du démarrage n’est pas encore connue.
Carinos CHANHOUN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog